Les tapis berbères
La fabrication de chaque tapis berbère commence par le tissage. Ces derniers sont noués sur des métiers à tisser traditionnels. Ils sont construits avec des poutres en bois, des tiges de roseaux et de la corde.
Béni Ouarain : le classique
C'est sans aucun doute le plus emblématique des tapis berbères. Celui qu'on voit dans tous les magazines de déco, écru avec des losanges plus ou moins grands ton sur ton ou noirs. Il fait l'objet d'un engouement particulier.Avec le temps, les tapis Béni Ouarain ont su se renouveler et sont désormai déclinés dans différentes couleurs et avec toutes sortes de design.
Ils se marient parfaitement dans tous les intérieurs et transportent avec eux leur symbolique.
Ils sont tissés en laine d'agneau dans le Nord Est du Maroc, dans la région du Moyen Atlas par des femmes berbères. Cette région connait un climat sec et froid. C'est pourquoi les femmes confectionnent de grands modèles pour isoler et protéger leurs logements des tempêtes de sable et de l'aridité. Ils servent également comme couverture pour affronter les températures très fraiches l'hiver.
Cette fabrication artisanale peut entraîner la présence de quelques petites imperfections qui caractérisent l'authenticité du modèle.
Mrirt : la Rolls du tapis berbère
Ils sont également confectionnés dans la région du Moyen Atlas. La laine utilisée est dense, fine, très soyeuse et d'une qualité exceptionnelle. Cela donne au tapis de très jolies nuances et créée un aspect velours.
Généralement uni ou avec des dessins contemporains, la laine soyeuse fait de ces tapis des modèles haut de gamme, très en vogue par tous les passionnés de décoration d'intérieur.
Zanafi : la touche berbère revisitée
Ces tapis portent le nom de la tribu dans laquelle ils sont fabriqués. C'est le tapis le plus traditionnel. Il présente peu de couleurs et des formes géométriques.
Les femmes berbères qui réalisent ces tapis en laine vivent dans un environnement rural et s'approprient de par leurs créations uniques un espace de liberté artistique.