Des tisseuses aux doigts de fée

Rencontre avec Fatima et Radija.


Fatima à gauche, est la première personne avec qui j'ai commencé à travailler en Octobre dernier. Je n'ai pas commencé cette nouvelle aventure de la manière la plus facile. En effet Fatima ne parle pas français. Je suis donc accompagnée d'une personne permettant de faire les traductions entre elle et moi.


Elle gère avec son mari une coopérative de tisserandes berbères dans la région de Boujaad. Ces femmes sont spécialisées dans le tissage des tapis Béni Ouarain. Surêment le tapis le plus emblématique des tapis berbères. Ils sont généralement à dominante écru avec des motifs noirs, notamment des losanges comme nous les voyons dans tous les magazines de déco.


Fatima et Sallah, son mari, sélectionnent soigneusement les femmes avec qui ils collaborent. Leur critère n°1 est le niveau d'expérience. Fatima me confiait ne travailler qu'avec des tisserandes d'un certain âge. Ce sont ces femmes qui ont acquis la plus grande maîtrise de leur travail au fil des années. 
Radija est une de ces femmes. Je l'ai rencontré samedi pour la première fois. Elle m'a beaucoup touché par sa délicatesse lorsqu'elle me présentait ses réalisations. Elles sont le reflets de ses émotions.